fête des pères

Rappel : Vous pouvez partager votre liste d'envie ou demander un chèque cadeau BDfugue !

La fête des pères approche !!!
C'est le 3ème dimanche de Juin qu'on se rappelle collectivement que c'est lui le responsable...
Parce qu'il peut être papa, daron, pater familias, ou juste notre vieux, nous avons concocté des sélections pour tous les types de paternel...
Ces bandes dessinées ont deux points communs : elles se suffisent à elles-mêmes - histoires complètes en un volume ou gags en une page - et elles sont de tout premier choix !

à propos de la paternité

à propos de la paternité

Nous vous proposons des albums de bandes dessinées dont le sujet est la paternité ou les rapports entre un père et ses enfants. Certains le traitent sur le ton de l'humour comme "Mon papa" ou "Je suis ton père" et d'autres abordent ce sujet de manière beaucoup plus touchante voire dramatique. C'est le cas de "Nous ne serons jamais des héros", "Le journal de mon père" ou "Trois ombres".

Papa Politique

Papa Politique

La Bande dessinée et la politique font bon ménage, surtout pour la BD humoristique. Le Français est-il moqueur ou nos politiques sont-ils des clowns ?
Nous avons retenu dans notre sélection des ouvrages d'Etienne Davodeau, de Philippe Squarzoni, Joe Sacco. Dans ce cas, la politique est une affaire sérieuse et la bande dessinée un moyen de traiter de sujets graves.

Papa sportif

Papa sportif

Voilà une petite sélection de bandes dessinées traitant des sports de balles, mécaniques ou nautiques...
Les amateurs de football adoreront les 2 tomes de Guillaume Bouzard "Football Football" ou peuvent retrouver notre sélection Football.
Pour les amoureux d'alpinisme et de montagne, "Le sommet des Dieux" est un chef d'oeuvre.

Papa musicien

Papa musicien

Saviez-vous que l'auteur de Titeuf, Zep, a choisi ce pseudo en l'honneur de Led Zep ? Grand amateur de musique, son ouvrage "Happy Rock" n'est donc pas une surprise... Idem pour Margerin qui revient avec Lucien après une longue pause musicale, et qui nous raconte l'histoire d'un groupe de rock...
Et Binet délaisse un temps les Bidochon pour se moquer des amateurs de musique, de préférence sans talent...
Tout cela sent le vécu...

papa rigolard

papa rigolard

En matière d'humour, on ne peut pas plaire à tout le monde. Sans doute ne faut-il pas plaire à tout le monde d'ailleurs pour être drôle...
Les bandes dessinées ci-dessous nous paraissent faire de bons cadeaux de fête des Pères mais n'hésitez pas à consulter nos sélections humour.

Papa gastronome

Papa gastronome

Finalement assez peu de bandes dessinées sur la gastronomie. Avec les sorties récentes "à boire et à manger" et "En cuisine avec Alain Passard", Guillaume Long et Christophe Blain rejoignent Jiro Tanigushi jusque là bien seul avec son poétique "Gourmet solitaire".
Sur le vin, on trouve de grands crus de la bande dessinée avec "Les ignorants", remarquable initiation à la bio-dynamie, et bien sûr "Les Gouttes de Dieu", ultime référence en oenologie dessinée.
Retrouvez également notre sélection Gastronomie et Œnologie pour plus de détails !

Papa médecin

Papa médecin

Il semble que 3 approches se dessinent :
Les médecins comme objet de moquerie dans la BD d'humour,
Les médecins comme héros modernes dans les romans graphiques contemporains,
Et enfin les médecins comme enquêteurs détectives dans les polar historico-ésotériques et religieux.

papa historien

papa historien

La bande dessinée aime l'histoire ! Il faut dire qu'elle se prête remarquablement bien aux reconstitutions historiques, voire aux uchronies comme dans ce savoureux Jour J où l'histoire post-Mai 68 est ré-écrite.

Papa futuriste

Papa futuriste

Encore un genre où la bande dessinée a une claire supériorité sur d'autres média : la science-fiction !
Ci-dessous quelques séries récentes, et quelques incontournables...
Pour aller plus loin, consulter tous nos coups de coeur en Science Fiction.

Papa collectionneur

Papa collectionneur

Evidemment le budget n'est pas forcément le même puisqu'il s'agit ici de tirages de luxe, de pièces en édition limitée, souvent signées par les auteurs...
Pour les collectionneurs, consultez aussi notre sélection en tirages de tête le rayon des figurines BD, et des illustrations !

Papa motard

Papa motard

être papa et motard peut sembler opposé...
La moto, c'est la liberté, les virées entre potes, les pointes de vitesse et la rebelle attitude, le tout agrémenté du risque des 2 roues et d'un très gros moteur...
Les enfants, c'est rien de tout cela et c'est souvent l'inverse... Alors si Papa a dû ralentir niveau 2 roues, pourquoi ne pas lui permettre d'entretenir sa passion depuis son canapé ?

Chèques

Chèques Cadeaux

Si le temps vous manque ou si vous ne savez toujours pas quoi offrir à votre cher papa, optez pour le chèque cadeau ! Vous choisissez le montant que vous voulez, et il est utilisable plusieurs fois pendant un an.