Les plus beaux destins de femmes en BD !

Les plus beaux destins de femmes en BD !

À l'approche de la fête des mères, il nous a paru intéressant de rendre hommage aux grands destins féminins célébrés par la bande dessinée ! Qu'elles soient de fiction ou historiques, qu'elles aient marqué l'Histoire avec un grand H, ou celle plus intime avec un petit, ces femmes forcent le respect et sont exemplaires par leur courage et leur détermination ! Comme nos mamans...

Si vous préférez offrir une BD sur les joies et les peines d'être maman, consultez notre sélection pour les mamans !

Si votre maman est un papa (réellement ou métaphoriquement), vous pouvez toujours consulter notre sélection fête des pères !

 

Destins de femmes :

 

Catel

Ainsi soit Catel

Impossible de faire une sélection Destins de Femmes sans commencer par l'auteure qui en fait la colonne vertébrale de son oeuvre !

Car Catel est LA référence en la matière avec quelques oeuvres incontournables :

 

Kiki de Montparnasse : le destin mélo-dramatique d'une femme qui devient malgré elle une muse incontournable dans un Paris en plein essor artistique.

La "Reine de Montparnasse" qui va vivre une ascension fulgurante et une chute à la hauteur de son succès.

 

Olympe de Gouges : femme politique du XVIIIè siècle considérée comme une des pionnières du féminisme, et qui s'est battue pour ses idées et le droit des femmes avec notamment la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Pas étonnant que l'on milite encore aujourd'hui pour la faire entrer au Panthéon !

 

Ainsi soit Benoîte Groult : Dernier roman graphique de Catel qui a reçu le prix Artémisia en 2014 (prix qui récompense les auteures) et qui décrit la vie de Benoîte Groult, femme engagée et considérée comme une féministe moderne.

passagers du vent

Les passagers du vent

Série récompensée à Angoulême et vendue à des millions d'exemplaires dans le monde, Les passagers du vent de François Bourgeon (Le cycle de Cyan, Les compagnons du Crépuscule) a donné un nouveau souffle à la BD d'aventure. Cette saga maritime agrémentée d'histoire est portée par une héroïne sans chichis, parfois féminine, souvent caractérielle mais surtout très indépendante. C'est donc dans un contexte historique du XVIIIe siècle que l'on découvre Isa, une noble dont l'identité a été volée et qui est contrainte de choisir l'exil si elle veut garder sa liberté. Le lecteur la suivra donc dans ses pérégrinations, et se plongera dans un monde où l'esclavage est encore omniprésent.

drole de femmes

Drôles de femmes

Julie Birmant (Pablo) et Catherine Meurisse (Moderne Olympia) racontent le parcours de femmes qui ont toutes incarné un certain féminisme tant elles ont dû se battre pour percer dans un domaine dans lequel les femmes n'étaient (ne sont ?) pas les bienvenues : l'Humour !

 

Aux multiples parcours, multiples personnalités :

Josiane Balasko, Yolande Moreau, Michelle Bernier, Florence Cestac, Dominique Lavanant, Tsilla Chelton, Amélie Nothomb... dans un recueil humoristique où l'on apprend combien il est difficile pour une femme de faire rire...

miss pas touche

Miss Pas touche

Paris, années 30 : deux sœurs, Agathe et Blanche, sont bonnes à tout faire dans une maison bourgeoise. Tandis qu'Agathe danse tous les soirs dans les guinguettes et fréquente les garçons, Blanche, timide et réservée, l'attend sagement dans la chambre qu'elles partagent sous les toits.

Un soir, Blanche découvre le cadavre mutilée d'une jeune femme. Elle a tout juste le temps d'en parler à Agathe que cette dernière reçoit une balle et meurt !

Un suicide pour la police !?!

Qu'à cela ne tienne, Blanche va mener l'enquête par tous les moyens... même si cela veut dire qu'il faut fréquenter les maisons de joie... Y travailler même !

Blanche se fait recruter au Pompadour, où elle est en charge des clients "spéciaux"...

La naïve et douce Blanche va toutefois trouver un moyen de devenir la prostituée la plus en vue de Paris et de garder sa virginité !

Une fantaisie très intelligente et un portrait de femme pétillant et drôle par Hubert au scénario et Kerascoët au dessin, trio - Kerascoët étant un duo - à qui l'on doit encore l'excellent Beauté.

jeune fille en dior

Jeune fille en Dior

Clara, jeune journaliste de mode débute en couvrant le défilé de Christian Dior qui défraye la chronique et secoue le monde de la haute couture !

C'est l'après-guerre et les femmes modernes aspirent à porter des pantalons et des jupes courtes mais le créateur Parisien, en ardant défenseur de la féminité imagine d'éxubérantes robes drapées ! Il réinvente le luxe, réinjecte du rêve dans la haute couture et redonne aux femmes le goût de plaire !

La jeune Clara va devenir mannequin du couturier, et c'est avec elle que l'on découvre les coulisses fascinantes de l'atelier d'un couturier résolument moderne et indémodable !

Annie Goeztinger prend un plaisir immense à dessiner ces femmes et les créations du Monsieur Dior !

Lulu femme nue

Lulu femme nue

Lulu n'est pas rentrée chez elle...

Sur un coup de tête, elle s'octroye quelques jours de liberté pour fuir une routine déprimante et accablante...

En chemin, Lulu fait de belles rencontres, qui vont changer sa perception du monde et de sa vie...

Etienne Davodeau (Les ignorants) raconte avec justesse et sérénité les pérégrination d'une femme qui a besoin de se retrouver.

Album récompensé à Angoulême en 2009, adapté au cinéma en 2013, et considéré par 2 de nos libraires historiques comme l'une des meilleures BD qu'ils aient lu dans leur carrière !

Milady de Winter

Milady de Winter

Milady de Winter est sans doute la méchante (au sens romanesque du terme) la plus connue de la littérature, à tel point que "Milady" suffit généralement à l'évoquer...

Alors que les 3 mousquetaires sont 4 et qu'ils sont "tous pour un et un pour tous", Milady est seule contre tous et prouve, par la difficulté qu'elle pose à nos 4 hommes d'épée, qu'elle est aussi ingénieuse que vénéneuse !

D'un personnage secondaire mythique, l'auteure de bande dessinée Agnès Maupré en fait un protagoniste fascinant et lui apporte la fragilité qu'Alexandre Dumas lui avait refusée.

Elle dresse un portrait touchant et dramatique, monstrueux et attachant...

Un remarquable diptyque !

reines de sang

Les Reines de sang

La collection "Reines de Sang" est consacrée aux parcours des grandes reines qui ont marqué l'histoire.

 

Aliénor d'Aquitaine qui épousa 2 rois et fut successivement Reine de France en 1137 puis Reine d'Angleterre en 1154, avant de passer 15 années en captivité...

 

Isabelle la louve, couronnée Reine d'Angleterre en 1308, et dont l'histoire a surtout retenu qu'elle était une femme fatale, cruelle et manipulatrice...

La collection "Reines de Sang" mise sur une version romancée et sanglante des destins de ces grandes Reines, sans pour autant sacrifier au divertissement la vérité historique !

Jeanne la Pucelle

Jeanne la Pucelle

Jeanne d'Arc est très certainement l'une des figures féminines les plus remarquables. Confrontée à un destin à la fois merveilleux et tragique auquel elle ne peut pas échapper, elle suit les indications qu'on lui donne sans jamais sourciller et offre à l'Histoire des événements incroyables.

Mais connait-on vraiment son parcours ? N'a t-on pas vite fait d'oublier certains détails d'une histoire trop souvent racontée ? Car, qui est vraiment Jeanne d'Arc sous l'armure qu'on lui prête ?

C'est en partant de ce postulat que l'écrivain et philosophe Fabrice Hadjadj nous prouve que déjà jeune, Jeanne était "Jeanne D'Arc". Il nous raconte son enfance, son évolution et sa dévotion, un parcours logique jusqu'aux fameuses voix divines; et construit les prémices d'une histoire aujourd'hui culte.

Le tout servi par un dessin somptueux de Jean-François Cellier qui retranscrit parfaitement l'atmosphère médiévale.

 

Martha Jane Cannary

Martha Jane Cannary

On la connaît mieux sous le nom de Calamity Jane et elle figure parmi les légendes de la conquête de l'Ouest aux côtés de Buffalo Bill, Davy Crockett, Wild Bill Hickok, Jesse James, Billy the Kid, ou encore Butch Cassidy...

Entre alcoolique affabulatrice, héroïne des guerres indiennes, messagère du Pony Express, et personnage d'un spectacle basé sur sa propre histoire, il est difficile de séparer la réalité de la légende mais il est indéniable que Martha Jane Cannary eut un destin absolument hors du commun entre drame et aventure.

Christian Perrissin et Matthieu Blanchin retracent dans une œuvre majeure et bouleversante La vie aventureuse de celle que l'on nommait Calamity Jane en comblant avec force et sentiment les trous biographiques de cette légende de l'Ouest.

Une trilogie indispensable !

Annie Sullivan et Helen Keller

Annie Sullivan et Helen Keller

Helen Keller, fillette de 6 ans, est devenue sourde et aveugle suite à une maladie contractée dès son plus jeune âge. Refusant tout contact avec l'extérieur, Helen se renferme sur elle-même et fait des crises de colère incontrôlables.

Dépassés, ses parents embauchent la gouvernante Annie Sullivan, jeune femme malvoyante recommandée par l'institut pour aveugles.

Annie tente de nouer un lien avec Helen et de gagner sa confiance afin de l'ouvrir à l'extérieur en lui apprenant le langage des signes.

L'apprentissage est long et difficile mais Helen parvient finalement à lire et à écrire... pour devenir par la suite une écrivaine féministe reconnue !

 

Ce roman graphique, inspiré de faits réels, remporta un vif succès aux États-Unis où il fut récompensé par l'Eisner Awards 2013 du meilleur album tiré d'une histoire vraie (les prix équivalents à notre palmarès d'Angoulême).

Et pour cause ! Par un dessin simple et juste, Joseph Lambert nous offre une histoire touchante sur deux destins entremêlés.

persepolis

Persepolis

Récompensée plusieurs fois à Angoulême, Persepolis est une autobiographie de Marjane Satrapi, l'histoire de sa plus tendre enfance à Téhéran jusqu'à son entrée dans le monde adulte en Europe. Ce roman graphique est avant tout un portrait de génération (la grand-mère et les parents sont très présents), et de d'évolution de société (Marjane a connu le régime du shah et la révolution iranienne qui suivit).

C'est pour pouvoir s'accomplir que Marjane décide de partir en Europe pour continuer ses études d'Arts même si elle reste toujours tiraillée entre la culture orientale et la culture occidentale.

 

Voiture d'Intisar

La voiture d'Intisar

Au Yémen, le droit des femmes est inexistant et le pouvoir des hommes arbitraire et abusif.

Intisar jeune femme Yénénite de 27 ans, drôle, moderne et futée, trouve son espace de liberté au volant de sa Toyota Corolla 84 bleue...

Confrontée à l'autorité imbécile de ses concitoyens masculins, à commencer par son père, Intisar rivalise d'intelligence et d'ingéniosité pour rendre son quotidien plus soutenable.

Les 2 auteurs espagnols Pedro Riera et Nacho Casanova nous livrent un témoignage plein d'humour et de dérision sur une situation qui n'en reste pas moins rétrograde et injuste.