Bagnard de guerre
x.charCodeAt(0))))" data-href="aHR0cHM6Ly93d3cuYmRmdWd1ZS5jb20vY2F0YWxvZ3NlYXJjaC9yZXN1bHQvP3E9IEZyYW5jaXMgUG9yY2Vs"> Francis Porcel (Dessin, Couleurs) | Philippe Pelaez (Scénario)
Parution 30 mars 2022
Pages 72
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur BAMBOO
Résumé
On ne mourait pas au bagne, on y agonisait indéfiniment.
Après ses déboires dans les tranchées, Ferdinand Tirancourt se retrouve au bagne de Cayenne pour y purger une peine qui, comme celle des autres insoumis dont il va partager le quotidien, sera longue et définitive. Envoyé au terrible camp forestier de Charvein, réservé aux fortes têtes, il est pris en grippe par un surveillant qui prend un plaisir pervers à le harceler. Pourtant, ce n'est pas ce qui inquiète le plus Ferdinand ; c'est cet autre prisonnier, étrange et silencieux, qui semble épier le moindre de ses gestes.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Bagnard de guerre
SKU.9782818980088
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Bagnard de guerre
Réf. 9782818980088
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,13
8 notes
5 étoiles
25%
4 étoiles
63%
3 étoiles
13%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Ro
Publié le
Cet album fait suite à Pinard de guerre mais je ne m'en suis rendu compte que dans les toutes dernières pages ; autant dire qu'il peut donc tout à fait se lire comme un one-shot et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu le précédent album. J'ai déjà lu plusieurs BD…
Cet album fait suite à Pinard de guerre mais je ne m'en suis rendu compte que dans les toutes dernières pages ; autant dire qu'il peut donc tout à fait se lire comme un one-shot et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu le précédent alb…
PAROLESDECHAMAN
Publié le
L’enfer du bagne. L’une des pires condamnations inhumaines abolis en 1938 et définitivement supprimés en 1945 qui ne fait pas franchement honneur à la république française héritière du siècle des lumières. Une belle BD qui retrace bien cet enfer où se révélait les pires instincts du genre humain et pas forcément chez les bagnards. Encore une fois une tranche de l’histoire de France peu à son avantage mais une belle BD.
L’enfer du bagne. L’une des pires condamnations inhumaines abolis en 1938 et définitivement supprimés en 1945 qui ne fait pas franchement honneur à la république française héritière du siècle des lumières. Une belle BD qui retrace bien…
La Rédaction
Publié le
Ferdinand Tirancourt est condamné au bagne et arrive à Cayenne. Cet homme s’est pourtant illustré par son courage dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Le bagne de Cayenne était la pire des condamnations. A leur arrivée, les prisonniers étaient mis au parfum : soit ils mourraient rapidement soit ils deviendraient fous. La peine de Ferdinand Tirancourt est, comme pour tous les autres, longue et définitive. Envoyé au terrible camp forestier de Charvein réservé aux fortes têtes, il est l’objet de harcèlement de la part d’un surveillant. Ce n’est pas le premier enfer auquel est confronté Ferdinand. Les tranchées l’ont endurci physiquement et psychologiquement. Contre toute attente, le passé de soldat de Ferdinand va ressurgir… Cet album s’inspire de faits réels (le bagne de Cayenne et le vol de l’or guyanais par un faux explorateur) et plonge le lecteur dans un récit passionnant, violent et humain.
Ferdinand Tirancourt est condamné au bagne et arrive à Cayenne. Cet homme s’est pourtant illustré par son courage dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Le bagne de Cayenne était la pire des condamnations. A leur arrivée, l…