Au nom du fils (ciudad perdida) tome 2
Serge Perrotin (Scénario) | Clément Belin (Dessin, Couleurs)
Parution 5 janv. 2012
Pages 48
Genre Aventure BD
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Au Nom du fils est mon scénario qui contient le plus d'éléments autobiographiques. J'ai voyagé trois ans en Amérique latine pendant les années 90. Ce furent trois années très intenses qui m'ont marqué durablement. Je savais que j'utiliserais un jour ce contexte.
En 2003, plusieurs jeunes touristes étrangers furent enlevés par l'ELN, un groupement de guérilleros colombiens, tandis qu'ils campaient sur le site archéologique de Ciudad Perdida dans la Sierra Nevada de Santa Marta.
Je me suis alors imaginé comment je réagirais si j'apprenais que l'un de mes fils (petits à l'époque) était kidnappé. J'ai également imaginé la réaction de mon père, un ouvrier métallurgiste sédentaire, s'il avait appris mon enlèvement dans des circonstances similaires. J'aimais bien l'idée de confronter un homme à un univers inconnu, totalement étranger au sien. Un homme absolument pas préparé à affronter cette vie nomade dans un pays qu'il ne comprend pas.
J'aimais aussi l'idée d'un père qui mettait ses pas dans les traces de son garçon et qui découvrait réellement qui était celui-ci au travers du regard de ses compagnons de voyage. Je me suis donc mis tour à tour dans la peau du père et dans la peau du fils...
Disponible chez l'éditeur
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

au nom du fils (ciudad perdida) tome 2
Réf. 9782754806275
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,75
4 notes
5 étoiles
25%
4 étoiles
25%
3 étoiles
50%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

vedge
Publié le
Ce tome 2 est comme une ballade nonchalante, comme une deuxième vie pour un honnête homme qui n'a connu que le labeur ouvrier, l'horizon limité d'un chantier naval.Si ce n'était cette urgence de trouver son fils, ce pourrait être une simple quête de lui-même, une parenthèse pour se retrouver ou être autre, cet autre qu'il s'était refusé à voir éclore derrière le carcan du devoir.Au bout du voyage il y a peut-être un fils, retrouvé, mais au cours du voyage il y a tous ces êtres auxquels il n'aurait certainement jamais prêté attention en d'autres temps et en d'autres lieux et qui deviennent, le temps de sa quête, de son fils et de lui-même, comme autant de balises placées sur le chemin pour le guider.Le dessin a cette douceur tranquille d'aquarelles en demi-teintes par lesquelles on peine à croire que quoi que ce soit ait l'importance qu'on lui prête.Les personnages, aux traits et au physique marqués, à petits traits de crayons et touches de couleurs en ombres et en lumières, sont attachants dans leur touchante vulnérabilité.Un parcours pittoresque et initiatique pour un homme âgé que l'on aurait pu croire plus détenteur d'expérience et de sérénité, qu'ingénu découvrant le monde, mais duquel finalement on se sent proche tellement sa quête transcende les nôtres, tellement les retrouvailles familiales semblent l'allégorie de retrouvailles personnelles.
Ce tome 2 est comme une ballade nonchalante, comme une deuxième vie pour un honnête homme qui n'a connu que le labeur ouvrier, l'horizon limité d'un chantier naval.Si ce n'était cette urgence de trouver son fils, ce pourrait être une …

Benoît Cassel
Publié le
Courageusement parti à la recherche de son fils enlevé par la guérilla colombienne, Michel fait des rencontres humainement riches. Suite et fin d’un diptyque ouvert sur le monde.

Thierry
Publié le
Dessin autant que narration sont clairs et simples, c'est touchant sans être sentimental : une réussite mineure, mais une réussite !