Au crépuscule de la beat generation - Le dernier clochard céleste

Étienne Appert (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 5 avr. 2023
Pages 240
Format Couverture rigide
Genre BD Documentaire
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Au cours des années 1950, une nouvelle génération d'auteurs et d'artistes ébranle l'Amérique avec son style percutant et contestataire. Ils prennent le nom de Beat Generation, nom signifiant à la fois « génération battue », « génération de la pulsation» et « génération en quête de béatitude ». Parmi eux Jack Kerouac, William S. Burroughs, Neal Cassady... En 1988, le journaliste français Gilles Farcet se rend à New York auprès d'Allen Ginsberg - l'un des plus célèbres poètes américains du 20e siècle, conscience morale de l'Amérique et pilier central du mouvement - pour observer, après trois décennies de culture Beat, vers quelle maturité « la route » chère à Kerouac a conduit ses auteurs. Ce qui n'était pas prévu, c'est qu'un véritable « clochard céleste » déboule au cours de ses entretiens : poète sauvage, incarnation pure de l'esprit Beat, génie marginal dont les paroles, fusant par giclées épaisses, expriment sans filtre le souffle de la grande pulsation, et entraînent Gilles dans un voyage intérieur « sur la route » de l'initiation psychédélique. Sur la base des témoignages de Gilles Farcet, Étienne Appert nous (re)plonge dans l'histoire et l'héritage de ce mouvement qui a nourri la plupart des contre-cultures du XXe siècle (beatniks, hippies, punk, écologistes...) et changé la face de l'Amérique.

Détails

Avis et notes

4,00 5 notes
5 étoiles 20%
4 étoiles 60%
3 étoiles 20%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Présence de BDthèque
Présence de BDthèque Publié le
5/5
Le lecteur bénéficie d’un auteur prévenant, ayant à cœur de transmettre l’histoire de ce mouvement sans pareil, de le faire comprendre, de le considérer avec du recul, au travers de l’un de ses initiateurs, avec une narration visuelle semblant toute naturelle, tout en étant capable de s’adapter pour évoquer le passé, les forces spirituelles, l’expansion de la conscience. Le lecteur en ressort conquis, en phase avec le mouvement Beat, avec peut-être un goût de trop peu sur l’usage des produits psychotropes.
Le lecteur bénéficie d’un auteur prévenant, ayant à cœur de transmettre l’histoire de ce mouvement sans pareil, de le faire comprendre, de le considérer avec du recul, au travers de l’un de ses initiateurs, avec une narration visuelle …
A. Perroud de BDGest
A. Perroud de BDGest Publié le
4/5
Dense, surprenant, radical, habité et totalement abouti, Au crépuscule de la Beat Generation est une réussite à tous points de vue dans laquelle propos et illustrations se nourrissent et se subliment mutuellement.","
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Une BD documentaire enrichissante sur les concepts humanistes des authentiques gourous de la « Beat Generation ». La retranscription graphique des entretiens du journaliste Gilles Farcet avec Allen Ginsberg et Hank, le « clochard céleste ».
Une BD documentaire enrichissante sur les concepts humanistes des authentiques gourous de la « Beat Generation ». La retranscription graphique des entretiens du journaliste Gilles Farcet avec Allen Ginsberg et Hank, le « clochard céles…

Du même auteur

Rivière d'encre
Etienne Appert
2 avis
Lehman, la crise et moi
Etienne Appert / Florent Papin

Dans le même genre

Il était une fois la Jamaïque
Loulou Dedola / Luca Ferrara
3 avis
Escobar - une éducation criminelle
Juan Sebastian Marroquin / Pablo Martin Farina ...
6 avis
Nous n'irons pas à Paisley park
Jeff Martinez / Thomas Kotlarek
2 avis
À qui profite l'exil ?
Taina Tervonen / Jeff Pourquie