Astérix tome 25 - Le grand fossé

Albert Uderzo (Scénario, Dessin)

3.8/5
Parution 4 juil. 1990
Pages 48
Genre Grand Classique BD
Éditeur ALBERT RENE
Résumé
Rien ne va plus chez les Gaulois ! Dans un petit village semblable à celui d'Astérix, les querelles succèdent aux querelles. Tournedix et Ségrégationnix revendiquent tous deux la place de chef. Aucun terrain d'entente n'ayant pu être trouvé, la solution choisie est radicale : le village est séparé en son milieu par un grand fossé qui rend chaque moitié, administrée par l'un des deux chefs, inaccessible à l'autre ! Un véritable déchirement pour Comix, le courageux fils de Tournedix, et Fanzine, ravissante fille de Ségrégationnix, dont la belle histoire d'amour est condamnée par les rivalités de leurs pères respectifs. Un bonheur en revanche, pour l'infâme Acidenitrix, sombre manipulateur à tête de hareng saur, qui se voit déjà épouser la belle Fanzine... C'en est trop pour Comix qui file au Village d'Astérix pour requérir l'aide des Irréductibles Gaulois !

Détails

Avis et notes

3,80 44 notes
5 étoiles 18%
4 étoiles 45%
3 étoiles 34%
2 étoiles 2%
1 étoile 0%
Ferré
Ferré Publié le Achat vérifié
4/5
Un premier album en solitaire plutôt courageux de la part d' Uderzo. Certes, ce n'est pas le meilleur, mais Astérix et Obélix (ainsi que leurs lecteurs) n'auront pas eu à attendre 10 ans pour continuer leurs belles aventures et il y a de belles trouvailles dans cet album.
Un premier album en solitaire plutôt courageux de la part d' Uderzo. Certes, ce n'est pas le meilleur, mais Astérix et Obélix (ainsi que leurs lecteurs) n'auront pas eu à attendre 10 ans pour continuer leurs belles aventures et il y a …
J_ay_C
J_ay_C Publié le
3/5
Un album pas très passionnant mais pas mauvais non plus. Le 1ier Astérix ou Uderzo est seul aux commandes suite au décès de Goscinny. Le grand fossé c'est surtout une critique du mur de Berlin et par extension des divisions artificielles (politiques, ou autres) qui peuvent séparer une même communauté. On notera que le personnage de Comix est dessiné de manière réaliste et non pas en caricature comme les autres. Cela a pour effet de donner un sentiment de perfection à Comix qui deviendra d'ailleurs chef de son village, il incarne donc l'espoir que la jeunesse puisse venir à bout des différents qui divisent une communauté.
Un album pas très passionnant mais pas mauvais non plus. Le 1ier Astérix ou Uderzo est seul aux commandes suite au décès de Goscinny. Le grand fossé c'est surtout une critique du mur de Berlin et par extension des divisions artificiell…

Du même auteur

astérix tome 26 - l'odyssée d'astérix
René Goscinny / Albert Uderzo
35 avis
astérix tome 27 - le fils d'astérix
René Goscinny / Albert Uderzo
43 avis