L'anniversaire de Kim Jong-il

Aurélien Ducoudray (Scénario) | Mélanie Allag (Dessin, Couleurs)

4.33/5
Parution 24 août 2016
Pages 142
Genre BD Historique
Éditeur DELCOURT
Résumé
Jun Sang, né un 16 février tout comme son cher dirigeant Kim Jong-il, est un petit garçon de Corée du Nord comme tant d'autres. Très fier de son anniversaire, il vit comme on lui apprend à l'école : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce qu'il doit faire et ceux qu'il doit haïr de toutes ses forces. Mais ce paradis et la foi indéfectible de Jun Sang en Kim Jong-il va être de courte durée... Aurélien Ducoudray signe un superbe récit, terrible et délicat, sur le « paradis » communiste du dictateur fou Kim Jong-il, vu à travers les yeux et l'intellect d'un enfant de 8 ans. Magnifiquement illustré par Mélanie Allag.

Détails

Avis et notes

4,33 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
4/5
En choisissant un récit à hauteur d’enfant, Aurélien Ducoudray (The Grocery, Bots, Léviathan…) réussit à délivrer quantité d’informations terribles et ahurissantes sans tomber dans le pensum engagé, pour simplement offrir une fiction documentaire bouleversante. Au dessin, Mélanie Allag est dans le même ton, avec un trait rond, doux, des couleurs contrastées et attrayantes, privilégiant l’expressivité au réalisme, là encore pour rester dans l’idée d’une représentation de ce monde de cauchemar par des yeux enfantins.
En choisissant un récit à hauteur d’enfant, Aurélien Ducoudray (The Grocery, Bots, Léviathan…) réussit à délivrer quantité d’informations terribles et ahurissantes sans tomber dans le pensum engagé, pour simplement offrir une fiction d…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
5/5
Un petit garçon qui vit en Corée du Nord apprend au seuil de l'adolescence que son père est originaire de Corée du Sud. Un récit sensible et fascinant, au cœur d'un pays totalement isolé du reste du monde.
Thierry
Thierry Publié le
4/5
Encore un album sur la Corée du Nord ? Oui, mais avec le regard d'un enfant, qui trouve toute cette horreur normale, n'ayant jamais rien connu d'autre ! Le dessin faussement rassurant ajoute à la force du propos...

Du même auteur

Le repas des hyènes
Aurelien Ducoudray / Melanie Allag
6 avis
Punch ! intégrale saison 1
Melanie Allag / Elsa Bordier ...
2 avis
Les chats
Gwenaelle Boulet / Melanie Allag ...
4 avis

Dans le même genre

Saint-Barthélémy tome 1
Pierre Boisserie / Eric Stalner
6 avis
BDFugue loves
Adivasis meurtris
Eddy Simon / Matthieu Berthod
2 avis