American born chinese

Gene Luen Yang (Scénario, Dessin)

4/5
BDFugue loves
Parution 23 août 2007
Pages 233
Genre Roman graphique
Éditeur DARGAUD
Résumé
Quand la famille de Jin Wang déménage, il réalise brutalement qu'il est le seul élève d'origine chinoise de sa nouvelle école. Les moqueries et brimades s'abattent sur lui, et il peine à se faire des copains. Encore pire, il tombe amoureux d'une fille blanche... Comme tout "American Born Chinese" (Américain d'origine chinoise) Jin Wang connaît la légende du Roi des Singes, mais aussi la honte d'être confronté au stéréotype du Chinois à grandes nattes et langage exotique... Deux aspects de la communauté racontés ici dans un style mi-manga mi-ligne claire, totalement attachant et lisible. American Born Chinese est la bande dessinée événement de l'année aux États-Unis, tant elle a récolté de prix et distinctions. Semi-autobiographie, cet album hilarant et poignant éclaire d'un jour nouveau une communauté réputée pour sa discrétion : les Chinois de l'étranger. - Première bande dessinée de l'histoire à être finaliste de l'éminemment prestigieux National Book Award. - Prix Michael L. Printz (meilleur livre destiné à la jeunesse, habituellement attribué à des romans) - Meilleur livre de l'année pour Publisher's Weekly (équivalent de Livres Hebdo) - Meilleur livre de l'année pour School Library Journal (Journal des Bibliohèques Scolaires) - Meilleur livre de l'année pour le San Francisco Chronicle - Meilleure BD de l'année pour Amazon.com

Détails

Avis et notes

4,00 1 note
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Vincent
Vincent Publié le
4/5 BDFugue loves
Certainement le titre le plus atypique de cette semaine !! Bardé de prix aux Etats-Unis, il est effectivement remarquable... On y conte l'histoire d'un sinoaméricain qui assume assez mal dans son quotidien ses origines et qui va tenter de se faire une carapace face à l'oppression... Seulement, ce n'est pas raconter tel un album classique... Ce graphic novel utilise des métaphores et des codes nouveaux, rappelant toutefois un peu le travail de Chris Ware (Jimmy Corrigan...) ou de Derek Kirk Kim (avec qui il a d'ailleurs travaillé sur un autre projet) !!! Plusieurs niveaux de lecture font de cette album une passionnante découverte !
Certainement le titre le plus atypique de cette semaine !! Bardé de prix aux Etats-Unis, il est effectivement remarquable... On y conte l'histoire d'un sinoaméricain qui assume assez mal dans son quotidien ses origines et qui va tenter…

Du même auteur

le sourire éternel
Kirk Kim Derek / Gene Luen Yang
2 avis
BDFugue loves
Boxeurs & Saints
Gene Yang
4 avis
Superman univers tome 1
Pak/Romita
1 avis
Superman univers tome 2
Pak Greg/Yang Gene
1 avis
Superman univers tome 3
Collectif
1 avis
The shadow hero
Gene Yang / Sonny Liew
2 avis