Abymes Tome 2
Loïc Malnati (Dessin, Couleurs) | Valérie Mangin (Scénario) | Damien Garavagno (Dessin) | Benoît Picard (Dessin)
Parution 21 févr. 2013
Pages 48
Genre Fantastique BD
Éditeur DUPUIS
Résumé
Aux lendemains de l'Occupation, les coulisses d'un tournage maudit.
Henri-Georges Clouzot, alors jeune cinéaste, travaille d'arrache-pied au film qui, selon lui, doit consacrer sa carrière. Soutenu par son producteur, ancien résistant, envers et contre toutes les accusations de collaboration dont Clouzot fait l'objet, il pousse à bout ses acteurs, et notamment la comédienne Suzy Delair dont il partage la vie. Intransigeant, autoritaire et obsédé par son film, il croit devenir fou quand il se rend compte, en visionnant les rushes, qu'en lieu et place de ses bandes, ce sont des prises de vue dérangeantes du tournage lui-même, ou de son intimité orageuse avec sa compagne, qui défilent sur l'écran. De fausses révélations et véritables chausse-trappes, l'intrigue se noue sur le tournage de plus en plus difficile d'un film dont le script lui-même apparaît comme maudit. Car c'est la vie de Balzac qu'entrepend de mettre en scène Clouzot... du moins telle qu'on a pu la lire sous la plume malicieuse de Valérie Mangin et Griffo dans le premier volet de la trilogie Abymes !
Henri-Georges Clouzot, cinéaste le plus doué de sa génération ou tyran sans coeur ? Avec ce thriller aux frontières du fantastique, Valérie Mangin et Loïc Malnati offrent une étonnante variation fictionnelle autour de la figure d'un des monstres sacrés du cinéma.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
abymes Tome 2
SKU.9782800154435
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
abymes Tome 2
Réf. 9782800154435
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,25
4 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
25%
3 étoiles
75%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
vedge
Publié le
Ce deuxième tome surprend moins que le premier qui m'avait cueilli.Il dispose tout de même d'un solide scénario, et d'un excellent dessin.L'histoire se recoupe avec le premier tome, puisque l'on assiste au tournage d'un film par Henry-Georges Clouzot marqué par des évènements étranges, des scènes rajoutées, des montages, et une ambiance tendue.En effet, Clouzot est accusé de collaboration pour avoir tourné pendant la guerre et il est comparé au Docteur Petiot dont le procès est la condamnation se déroulent en même que le tournage du film.Le dessin est intéressant, à l'image de la première case qui réussit à faire vivre cette place de l'Arc e Triomphe balayée par la pluie, dans une nuit bleutée qu'estompent les rares réverbères.Les personnages semblent parfois vouloir sortir des cases, comme s'ils étaient en 3D.Les couleurs ne sont jamais vives, la scène du faux jugement quasi en noir et blanc, comme la grisaille d'après-guerre où la vie et la joie restent à reconstruire après les règlements de comptes.En bref, une histoire à tiroirs où chacun joue un jeu, et pas seulement les acteurs, sur un dessin réaliste saisissant de vie.
Ce deuxième tome surprend moins que le premier qui m'avait cueilli.Il dispose tout de même d'un solide scénario, et d'un excellent dessin.L'histoire se recoupe avec le premier tome, puisque l'on assiste au tournage d'un film par Henry-…
Romain DELANNOY
Publié le
Un second tome de meilleure augure que le précédent.
Xavier BDfugue Nice
Publié le
On avait beaucoup aimé le tome 1 sur Balzac où la mise en abime (parler de l'oeuvre dans l'oeuvre) était très réussi. Valérie Mangin (scénariste) réussit à se renouveler sur ce thème en créant un suspense sur fond de règlement de compte d'après guerre dans le cinéma français. Les dessins de Malnati en particulier son encrage prononcé sont en phase avec un scénario un peu noir et une époque malsaine. Pour moi, un bon cru.
On avait beaucoup aimé le tome 1 sur Balzac où la mise en abime (parler de l'oeuvre dans l'oeuvre) était très réussi. Valérie Mangin (scénariste) réussit à se renouveler sur ce thème en créant un suspense sur fond de règlement de compt…