1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta tome 1 - L'apothicaire du diable

4.9
30
26 avis
Auteurs : 

Xavier Dorison (Scénario) / 

Thimothée Montaigne (Dessin, Couleurs)

Date de parution : 16 Novembre 2022

Genre : BD Historique
Voir plus
Ajouter à mes envies

BDfugue

Retrait en librairie

Vendez le votre

Liens associés

Tous les vendredi, recevez la lettre heBDo : les dernières infos du 9ème art, les parutions qu'il ne fallait pas rater et celles qu'il ne faudra pas manquer !

26 avis

4.9

4.9
4.9
basé sur 30 notes
coup de coeur
  • avatar

  • Paul de BDfugue Nice

    Sous-titré "l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta", cet album retrace la terrible odyssée des survivants. Le scénario signé Dorison, chronique d'un drame annoncé, est magnifié par les dessins de Thimothée Montaigne pour un résultat dantesque!

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Vincent de BDfugue Annecy

    Bien sûr, je m’attendais à ce que cette nouveauté me plaise ! Sachant qui était aux manettes, je ne pouvais qu’être impatient, prêt toutefois à revoir un peu mon enthousiasme. Mais cette lecture était tout simplement grandiose !! Le scénario de Xavier Dorison (Le Maître d’Armes, Undertaker, Le Château des Animaux…) est captivant de bout en bout, par la construction de l’histoire, les dialogues, le dosage méticuleux des événements ; et le dessin de Thimothée Montaigne ( Le Troisième Testament -Julius, Le Prince de la Nuit…) est racé, sait être spectaculaire lorsque le récit l’exige, à la mise en scène et aux cadrages impeccables ; et enfin la mise en couleur de Clara Tessier m’a impressionné, ajoutant la cerise parfaite à ce délicieux gâteau !
    Ce diptyque, à la croisée des Indes Fourbes et de Long John Silver, est une réussite totale et est en plus doté d’une couverture somptueuse !

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Dominique de BDfugue Grenoble

    Tout est là dans ce récit marin : histoire, aventure, considérations politico-philosophiques et un dessin à couper le souffle. Il faut vraiment s'attarder sur chaque planche pour s'imprégner des conditions de vie des marins.
    Si on y ajoute une édition très soignée, cet album constitue le cadeau idéal pour les fêtes !

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Patrick de BDfugue Besançon

    Lorsque l'on associe deux grands noms du 9è art sur le même projet, on obtient une histoire de légende digne des plus grandes aventures. Inspiré d'un fait réel, ce récit va au-delà de notre imagination. Un voyage vers l'enfer dans ce que l'homme a de plus vil. Cet album fait indéniablement partie de mes trois coups de cœur de cette année pour l'énorme travail scénaristique et graphique.

    Lire plus
  • avatar

  • La Rédaction de BD CAF'MAG

    En 1629, la Compagnie hollandaise des Indes orientales (VOG) est la plus puissante société maritime du monde. Elle est si riche qu’elle frappe même sa propre monnaie. Le Jakarta, fleuron de son immense flotte s’apprête à lever l’ancre pour rejoindre l’Indonésie. Les cales sont remplies d’or et de diamants dans le but de corrompre l’empereur de Sumatra. A son bord, des passagers issus des bas-fonds d’Amsterdam, mais aussi un équipage soumis à l’autorité « suprême » du subrécargue, et une femme aristocrate contrainte par son époux d’effectuer ce voyage dangereux. Le point commun de ces passagers du vent : ils sont tous désespérés. Au-delà de l’aventure maritime issue d’une histoire vraie, ce récit est un thriller décapant qui explore des thèmes universels : la folie, la nature humaine, la soumission, la liberté, le tout servi par le formidable trait incarné et libre de Thimothée Montaigne. S’il est un album qui aura le vent en poupe en cette fin d’année, c’est bien celui-là !

    Lire plus
  • avatar

  • Hervé de BDthèque

    Le scénario de Xavier Dorison n'est pas en reste, l'intrigue est très sombre, les personnages très tourmentés, et ce premier volume retrace avec une efficacité remarquable, l'atmosphère qui règne sur un navire où une mutinerie couve.... Parti d'un choix éditorial très discutable sur le coût, cet album rejoint, à mes yeux, un des meilleurs albums que j'ai lus cette année, bref un incontournable de cette année.

    Lire plus
  • avatar

  • Kevin Nivek de 1001BD.com

    ... stupéfiant, vous remuant les tripes ! Un mot sur l'édition en grand format de Glénat, juste sublime, avec des reflets mordorés, un très bel objet pour une histoire vraie incroyable.

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Geoffrey de BDfugue Grenoble

    "L'extinction de l'âme" est un procédé mental aussi réel qu'effrayant déjà constaté maintes fois aux heures les plus sombres de l'histoire : Saint-Barthélemy, génocide arménien, la Shoah.... C'est à bord du Jakarta, fleuron de la marine hollandaise, que Xavier Dorison nous embarque pour imager de la manière la plus franche qui soit ce trait de personnalité propre à l'être humain. Magnifié par Thimothée Montaigne, la noirceur de l'âme humaine éclate en 1629, dans l'un des naufrages les plus sanglant de l'histoire. Vous voilà prévenus !

    Lire plus
  • avatar

  • Benoît Cassel de planetebd.com

    Parti d’Amsterdam vers Java, le Jakarta transporte la lie de l’humanité. Une mutinerie se fomente. Un matelot et une noble femme tentent de survivre à une expédition désastreuse. Un voyage au bout de l’enfer, sublime et suffocant.

    Lire plus
  • avatar

  • Sébastien de LA BANDE DU 9

    Avec 1629, ou L'effrayante histoire des naufragés du Jakarta, Dorison et Montaigne nous embarquent sur le Jakarta pour une odyssée tragique. Un impressionnant premier volet qui monte crescendo et qui n'épargnera personne. Un album coup de cœur inspiré de faits réels. Un thriller maritime impitoyable à lire sans tarder.

    Lire plus
  • avatar

  • Rip Kirby

    "Et toi, ma pauvre mère, qu'as-tu fait de ton fils ?
    Marin, c'est la misère ! Marin, c'est trop souffrir !
    J'ai encore un p'tit frère, qui dort dans son berceau
    Je t'en supplie, ma mère, n'en fais pas un mat'lot,
    N'en fais pas un mat'lot !"
    Cet album est l'illustration parfaite de cette complainte de marin. On est heureux de ne pas être à bord, même du côté des nantis.
    Nonobstant le titre, on sent que ce voyage se passera mal. Plus le temps passe, plus l'ambiance devient délétère jusqu'à la catastrophe.
    Excellent scénario, soutenu par un dessin puissant. Vivement la seconde partie !

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • Marcus K

    Un magnifique ouvrage avec de très beaux dessins et un scénario original ! L’ambiance à bord d’un navire à cette époque est vraiment palpable ! C’est pratiquement un tirage de luxe tellement la qualité est au rendez-vous ! Une très grande réussite pour ma part et j’ai hâte de lire le second et dernier tome à venir !

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • JP

    « 1629 ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta » nous projette au XVIIe siècle, sur le navire Jakarta de la Compagnie des Indes Orientales. Après « Long John Silver », Xavier Dorisson semble retrouver avec plaisir l’ambiance et les relations particulières à bord de ces vieux voiliers : relations difficiles entre les marins et le commandant, promiscuité en milieu fermé, huit clos tendu, conditions de vie difficiles, mutinerie, tempête. Associée au casting essentiellement masculin, on retrouve en Lucretia Hans un personnage proche de Lady Vivian Hasting. Thimotée Montaigne nous gratifie de superbes dessins, notamment les splendides doubles pages du vaisseau. L’ensemble est une grande réussite, agrémenté d’une couverture belle et qualitative (cela suffit-il à expliquer le prix ?). Un très agréable moment de lecture et de plaisir dont on attend de découvrir la suite avec impatience.

    Lire plus
  • avatar

  • Flashou

    Fan du travail de Xavier Dorisson, cette album m'a plus d'un bout à l'autre. Le dessin de Timothé Montaigne vient sublimer cette histoire de tentative de mutinerie et d'échouage. Le scénario se déroule à un bon rythme qui nous permet bien de percevoir les protagonistes. Vivement la suite.

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • Elalloz

    Scénario puissant et bien ficelé. Dessin, cadrage et couleurs très propres et bien au service de cette histoire tragique. J’ai adoré.

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • widg2000

    Après avoir lu la BD Jeronimus qui traite du même sujet je peux dire que 1629 de Dorison m'a vraiment beaucoup plus plu ! La mise en place des personnages est vraiment bien faite pour qu'on ai le temps de s'attacher à eux. Que dire de la beauté de cette édition ! On a l'impression d'avoir entre nos mains un livre d'exception ! Vivement la suite !

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • Dorenaj

    Superbe BD tant par le dessin que part livrer lui même. Le scénario est génial, j'ai hâte de découvrir le tome 2. Décidément Dorison est toujours aussi fort. Je classerai cette BD dans le top 10 de mes 1100 bds que j'ai.

    Lire plus
  • avatar

  • jeanma0205

    J'ai trouvé là une BD d'exception. Extraordinaire est le mot exact. Dessin, scénario et composition, que de plaisir. J'attends avec impatience le second volume.

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • Wgenzo

    Précédé d'une avalanche de chroniques enthousiastes, j'avoue que j'attendais un peu mieux de cette première partie de diptyque. Certes les personnages sont bien campés mais l'intrigue est prévisible, l'atmosphère en huis clos dans ce maudit bateau est bien rendue mais je m'attendais à davantage de noirceur, ce sera sûrement pour la seconde partie, en tout cas mention très bien pour la maquette, très bel objet !

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • Bulles2Vie

    L'objet livre est déjà juste sublime. Puis après viennent les vignettes, plus incroyables les unes que les autres, d'une précision dans l'expression des visages... Cette ambiance pesante et lourde s'étoffe page après page, et le caractère ambigu des protagonistes s'étaye. Jusqu'où? Vivement le second tome pour suivre le destin de chaque intervenant, dont nous nous sommes pris d'affection (ou presque)...

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • claudprz

    Dessins magnifiques servant une histoire prenante et bien écrite ; je recommande

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • Môa

    Superbe!
    une superbe analyse de la relation humaine qui régnait sur les navires des exploiteurs des compagnies maritimes.
    Dans un premier temps on a de la sympathie pour Hayés, Jakobs, Lucrétia, l'apothicaire, et au fil de la lecture on
    s'aperçoit que ce n'est pas si simple, sous la houlette du subrécargue, tyran du Jarkata.
    Et que dire du dessin, le ravissement de tourner la page pour découvrir la suivante.
    Bravo pour ce magnifique livre, en très grand format, et hâte de lire le tome 2.
    Yannick

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • BDAddict

    Quelle aventure ! Une plongée dans le monde maritime, servant de contexte pour un huis clos (sans compter les sorties terrestre bien sûr) haletant avec des dessins d'une grande précision ! Un coup de cœur évidemment

    Lire plus
  • avatar

  • Huxing

    Magnifique histoire, dans l'histoire vrai, le bateau s'appelle le batavia. Le grand écrivain Simon leys l'a raconté dans un beau roman... Le naufrage du batavia. Il existe aussi le livre formidable de Mike dash : l'archipel des hérétiques.

    Lire plus
  • avatar

  • Cheval Blanc

    Il faut reconnaître la qualité des dessins de Thimothée Montaigne pour un résultat copieux. Cependant, il serait bon de rappeler que Xavier Dorison reprend trait pour trait le très bon scénario de Christophe Dabitch pour son livre Jéronimus paru chez Futuropolis il y a quelque temps. On y retrouve la même histoire et les mêmes personnages. Seul le nom du navire Jakarta a pris la place du Batavia. Jean-Denis Pendanx en avait brossé des dessins peints à l'huile d'une qualité exceptionnelle. Un autre style donc et quelques divergences quand à la version des faits.

    Lire plus
  • avatar

  • BenDCap

    Superbe BD ! beaucoup d'émotion dans les visages et une vie maritime comme si on y était, j'ai rarement vu des planches aussi bien dessiné avec autant de détail et d'expression

    Lire plus

Détail

  • Série : 1629, OU L'EFFRAYANTE HISTOIRE DES NAUFRAGÉS DU JAKARTA
  • Tome N° 1
  • Album : L'APOTHICAIRE DU DIABLE
  • Date de parution : 16 Novembre 2022
  • Référence : 9782344045107
  • Reliure : Couverture rigide
  • Nombre de pages : 136
  • Poids : 1254 g.
  • Dimensions : 34,0 x 25,4 cm
  • Langue : Français
  • Editeur : Glénat
  • Auteurs : 

    Xavier Dorison (Scénario)

    / Thimothée Montaigne (Dessin)

    / Clara Tessier (Couleurs)

    /  Mathilde D'Alençon (Couleurs)