-
Bandes Dessinées
-
BD Jeunesse
- Nouveautés Jeunesse
- BD Jeunesse à paraître
- Meilleures Ventes Jeunesse
- BD Jeunesse les mieux notées
- Promo jeunesse
-
Sélections par âge
-
BD Jeunesse par genre
- Intégrales jeunesse
-
Manga
-
Comics
- Nouveautés Comics
- Comics à paraître
- Meilleures Ventes Comics
- Comics les mieux notés
- Promo comics
-
Comics par genre
-
Marvel
-
DC
- Intégrales Comics
1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta tome 1 - L'apothicaire du diable
Date de parution : 16 Novembre 2022
Partager
PartagerBDfugue
Retrait en librairie
Vendez le votre
Article neuf
(retrait en magasin gratuit)
Liens associés
26 avis
4.9

-
-
Paul
de
BDfugue Nice
Sous-titré "l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta", cet album retrace la terrible odyssée des survivants. Le scénario signé Dorison, chronique d'un drame annoncé, est magnifié par les dessins de Thimothée Montaigne pour un résultat dantesque!
Lire plus

-
-
Vincent
de
BDfugue Annecy
Bien sûr, je m’attendais à ce que cette nouveauté me plaise ! Sachant qui était aux manettes, je ne pouvais qu’être impatient, prêt toutefois à revoir un peu mon enthousiasme. Mais cette lecture était tout simplement grandiose !! Le scénario de Xavier Dorison (Le Maître d’Armes, Undertaker, Le Château des Animaux…) est captivant de bout en bout, par la construction de l’histoire, les dialogues, le dosage méticuleux des événements ; et le dessin de Thimothée Montaigne ( Le Troisième Testament -Julius, Le Prince de la Nuit…) est racé, sait être spectaculaire lorsque le récit l’exige, à la mise en scène et aux cadrages impeccables ; et enfin la mise en couleur de Clara Tessier m’a impressionné, ajoutant la cerise parfaite à ce délicieux gâteau !
Ce diptyque, à la croisée des Indes Fourbes et de Long John Silver, est une réussite totale et est en plus doté d’une couverture somptueuse !Lire plus

-
-
Dominique
de
BDfugue Grenoble
Tout est là dans ce récit marin : histoire, aventure, considérations politico-philosophiques et un dessin à couper le souffle. Il faut vraiment s'attarder sur chaque planche pour s'imprégner des conditions de vie des marins.
Si on y ajoute une édition très soignée, cet album constitue le cadeau idéal pour les fêtes !Lire plus

-
-
Patrick
de
BDfugue Besançon
Lorsque l'on associe deux grands noms du 9è art sur le même projet, on obtient une histoire de légende digne des plus grandes aventures. Inspiré d'un fait réel, ce récit va au-delà de notre imagination. Un voyage vers l'enfer dans ce que l'homme a de plus vil. Cet album fait indéniablement partie de mes trois coups de cœur de cette année pour l'énorme travail scénaristique et graphique.
Lire plus
-
-
La Rédaction
de
BD CAF'MAG
En 1629, la Compagnie hollandaise des Indes orientales (VOG) est la plus puissante société maritime du monde. Elle est si riche qu’elle frappe même sa propre monnaie. Le Jakarta, fleuron de son immense flotte s’apprête à lever l’ancre pour rejoindre l’Indonésie. Les cales sont remplies d’or et de diamants dans le but de corrompre l’empereur de Sumatra. A son bord, des passagers issus des bas-fonds d’Amsterdam, mais aussi un équipage soumis à l’autorité « suprême » du subrécargue, et une femme aristocrate contrainte par son époux d’effectuer ce voyage dangereux. Le point commun de ces passagers du vent : ils sont tous désespérés. Au-delà de l’aventure maritime issue d’une histoire vraie, ce récit est un thriller décapant qui explore des thèmes universels : la folie, la nature humaine, la soumission, la liberté, le tout servi par le formidable trait incarné et libre de Thimothée Montaigne. S’il est un album qui aura le vent en poupe en cette fin d’année, c’est bien celui-là !
Lire plus
-
-
Hervé
de
BDthèque
Le scénario de Xavier Dorison n'est pas en reste, l'intrigue est très sombre, les personnages très tourmentés, et ce premier volume retrace avec une efficacité remarquable, l'atmosphère qui règne sur un navire où une mutinerie couve.... Parti d'un choix éditorial très discutable sur le coût, cet album rejoint, à mes yeux, un des meilleurs albums que j'ai lus cette année, bref un incontournable de cette année.
Lire plus
-
-
Kevin Nivek
de
1001BD.com
... stupéfiant, vous remuant les tripes ! Un mot sur l'édition en grand format de Glénat, juste sublime, avec des reflets mordorés, un très bel objet pour une histoire vraie incroyable.
Lire plus

-
-
Geoffrey
de
BDfugue Grenoble
"L'extinction de l'âme" est un procédé mental aussi réel qu'effrayant déjà constaté maintes fois aux heures les plus sombres de l'histoire : Saint-Barthélemy, génocide arménien, la Shoah.... C'est à bord du Jakarta, fleuron de la marine hollandaise, que Xavier Dorison nous embarque pour imager de la manière la plus franche qui soit ce trait de personnalité propre à l'être humain. Magnifié par Thimothée Montaigne, la noirceur de l'âme humaine éclate en 1629, dans l'un des naufrages les plus sanglant de l'histoire. Vous voilà prévenus !
Lire plus
-
-
Benoît Cassel
de
planetebd.com
Parti d’Amsterdam vers Java, le Jakarta transporte la lie de l’humanité. Une mutinerie se fomente. Un matelot et une noble femme tentent de survivre à une expédition désastreuse. Un voyage au bout de l’enfer, sublime et suffocant.
Lire plus
-
-
Sébastien
de
LA BANDE DU 9
Avec 1629, ou L'effrayante histoire des naufragés du Jakarta, Dorison et Montaigne nous embarquent sur le Jakarta pour une odyssée tragique. Un impressionnant premier volet qui monte crescendo et qui n'épargnera personne. Un album coup de cœur inspiré de faits réels. Un thriller maritime impitoyable à lire sans tarder.
Lire plus
-
-
Rip Kirby
"Et toi, ma pauvre mère, qu'as-tu fait de ton fils ?
✔ Achat vérifié
Marin, c'est la misère ! Marin, c'est trop souffrir !
J'ai encore un p'tit frère, qui dort dans son berceau
Je t'en supplie, ma mère, n'en fais pas un mat'lot,
N'en fais pas un mat'lot !"
Cet album est l'illustration parfaite de cette complainte de marin. On est heureux de ne pas être à bord, même du côté des nantis.
Nonobstant le titre, on sent que ce voyage se passera mal. Plus le temps passe, plus l'ambiance devient délétère jusqu'à la catastrophe.
Excellent scénario, soutenu par un dessin puissant. Vivement la seconde partie !Lire plus
-
-
Marcus K
Un magnifique ouvrage avec de très beaux dessins et un scénario original ! L’ambiance à bord d’un navire à cette époque est vraiment palpable ! C’est pratiquement un tirage de luxe tellement la qualité est au rendez-vous ! Une très grande réussite pour ma part et j’ai hâte de lire le second et dernier tome à venir !
✔ Achat vérifiéLire plus
-
-
JP
« 1629 ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta » nous projette au XVIIe siècle, sur le navire Jakarta de la Compagnie des Indes Orientales. Après « Long John Silver », Xavier Dorisson semble retrouver avec plaisir l’ambiance et les relations particulières à bord de ces vieux voiliers : relations difficiles entre les marins et le commandant, promiscuité en milieu fermé, huit clos tendu, conditions de vie difficiles, mutinerie, tempête. Associée au casting essentiellement masculin, on retrouve en Lucretia Hans un personnage proche de Lady Vivian Hasting. Thimotée Montaigne nous gratifie de superbes dessins, notamment les splendides doubles pages du vaisseau. L’ensemble est une grande réussite, agrémenté d’une couverture belle et qualitative (cela suffit-il à expliquer le prix ?). Un très agréable moment de lecture et de plaisir dont on attend de découvrir la suite avec impatience.
Lire plus
-
-
Flashou
Fan du travail de Xavier Dorisson, cette album m'a plus d'un bout à l'autre. Le dessin de Timothé Montaigne vient sublimer cette histoire de tentative de mutinerie et d'échouage. Le scénario se déroule à un bon rythme qui nous permet bien de percevoir les protagonistes. Vivement la suite.
✔ Achat vérifiéLire plus
-
-
Elalloz
Scénario puissant et bien ficelé. Dessin, cadrage et couleurs très propres et bien au service de cette histoire tragique. J’ai adoré.
✔ Achat vérifiéLire plus
-
-
widg2000
Après avoir lu la BD Jeronimus qui traite du même sujet je peux dire que 1629 de Dorison m'a vraiment beaucoup plus plu ! La mise en place des personnages est vraiment bien faite pour qu'on ai le temps de s'attacher à eux. Que dire de la beauté de cette édition ! On a l'impression d'avoir entre nos mains un livre d'exception ! Vivement la suite !
✔ Achat vérifiéLire plus
-
-
Dorenaj
Superbe BD tant par le dessin que part livrer lui même. Le scénario est génial, j'ai hâte de découvrir le tome 2. Décidément Dorison est toujours aussi fort. Je classerai cette BD dans le top 10 de mes 1100 bds que j'ai.
Lire plus
-
-
jeanma0205
J'ai trouvé là une BD d'exception. Extraordinaire est le mot exact. Dessin, scénario et composition, que de plaisir. J'attends avec impatience le second volume.
✔ Achat vérifiéLire plus
-
-
Wgenzo
Précédé d'une avalanche de chroniques enthousiastes, j'avoue que j'attendais un peu mieux de cette première partie de diptyque. Certes les personnages sont bien campés mais l'intrigue est prévisible, l'atmosphère en huis clos dans ce maudit bateau est bien rendue mais je m'attendais à davantage de noirceur, ce sera sûrement pour la seconde partie, en tout cas mention très bien pour la maquette, très bel objet !
✔ Achat vérifiéLire plus
-
-
Bulles2Vie
L'objet livre est déjà juste sublime. Puis après viennent les vignettes, plus incroyables les unes que les autres, d'une précision dans l'expression des visages... Cette ambiance pesante et lourde s'étoffe page après page, et le caractère ambigu des protagonistes s'étaye. Jusqu'où? Vivement le second tome pour suivre le destin de chaque intervenant, dont nous nous sommes pris d'affection (ou presque)...
✔ Achat vérifiéLire plus
-
-
claudprz
Dessins magnifiques servant une histoire prenante et bien écrite ; je recommande
✔ Achat vérifiéLire plus
-
-
Môa
Superbe!
✔ Achat vérifié
une superbe analyse de la relation humaine qui régnait sur les navires des exploiteurs des compagnies maritimes.
Dans un premier temps on a de la sympathie pour Hayés, Jakobs, Lucrétia, l'apothicaire, et au fil de la lecture on
s'aperçoit que ce n'est pas si simple, sous la houlette du subrécargue, tyran du Jarkata.
Et que dire du dessin, le ravissement de tourner la page pour découvrir la suivante.
Bravo pour ce magnifique livre, en très grand format, et hâte de lire le tome 2.
YannickLire plus
-
-
BDAddict
Quelle aventure ! Une plongée dans le monde maritime, servant de contexte pour un huis clos (sans compter les sorties terrestre bien sûr) haletant avec des dessins d'une grande précision ! Un coup de cœur évidemment
Lire plus
-
-
Huxing
Magnifique histoire, dans l'histoire vrai, le bateau s'appelle le batavia. Le grand écrivain Simon leys l'a raconté dans un beau roman... Le naufrage du batavia. Il existe aussi le livre formidable de Mike dash : l'archipel des hérétiques.
Lire plus
-
-
Cheval Blanc
Il faut reconnaître la qualité des dessins de Thimothée Montaigne pour un résultat copieux. Cependant, il serait bon de rappeler que Xavier Dorison reprend trait pour trait le très bon scénario de Christophe Dabitch pour son livre Jéronimus paru chez Futuropolis il y a quelque temps. On y retrouve la même histoire et les mêmes personnages. Seul le nom du navire Jakarta a pris la place du Batavia. Jean-Denis Pendanx en avait brossé des dessins peints à l'huile d'une qualité exceptionnelle. Un autre style donc et quelques divergences quand à la version des faits.
Lire plus
-
-
BenDCap
Superbe BD ! beaucoup d'émotion dans les visages et une vie maritime comme si on y était, j'ai rarement vu des planches aussi bien dessiné avec autant de détail et d'expression
Lire plus
Détail
- Série : 1629, OU L'EFFRAYANTE HISTOIRE DES NAUFRAGÉS DU JAKARTA
- Tome N° 1
- Album : L'APOTHICAIRE DU DIABLE
- Date de parution : 16 Novembre 2022
- Référence : 9782344045107
- Reliure : Couverture rigide
- Nombre de pages : 136
- Poids : 1254 g.
- Dimensions : 34,0 x 25,4 cm
- Langue : Français
- Editeur : Glénat
- Auteurs :
Xavier Dorison (Scénario)
/ Thimothée Montaigne (Dessin)
/ Clara Tessier (Couleurs)
/ Mathilde D'Alençon (Couleurs)
- Genres, thèmes et selections :
- Blockbusters BD
- Les 22 de 2022
- BD Historique