Premières lectures BD (3 - 6 ans)

Premières lectures BD (3 - 6 ans)

Depuis sa création, le journal de TINTIN sous-titre "le journal des jeunes de 7 à 77 ans" mais bien avant cela, nos bambins peuvent se familiariser avec la bande dessinée !
Dès 3 à 4 ans, on trouve nombre de BD muettes de très grande qualité avec lesquelles nos petits lecteurs en herbe vont apprendre à composer l'histoire à partir des cases qui composent une page... Et c'est exactement la grammaire de la BD : comprendre le fil d'une action à partir des images fixes qui en constituent les moments clés !
Si cette gymnastique du cerveau nous semble évidente, elle est bien le fruit de notre imagination (du latin imaginatio également à l'origine du mot "image") !!!
Vous pouvez également consulter toutes les BD pour les enfants en bas age !

Petit Poilu

petit poilu

 

Il est petit, il est poilu, c'est Petit Poilu et c'est le champion des ventes dans la catégorie des premières lectures ! Il faut dire que Petit Poilu est d'une efficacité redoutable car derrière une apparente simplicité se cache une narration millimétrée d'une intelligence rare. À tel point que Petit Poilu peut se lire seul dès 3 ans puisqu'il s'agit d'une BD sans texte, ou avec papa ou maman qui pourront commenter, décrire et débattre du thème de chaque album. Car à chaque aventure le lecteur peut grandir d'un poil avec les sujets abordés par Petit Poilu : les différences, la violence, les idées préconçues, la méchanceté, la tolérance, la maladie... Petit Poilu est même recommandé par l'éducation Nationale !

Lily princesse de la nuit

princesse lily

 

Le jour, Lily est une princesse qui ne quitte pas son doudou. La nuit, Lily se transforme en justicière masquée et son doudou en licorne ailée ! Et il faut bien cela pour réparer les injustices causées par son papa le roi Grondin. Est-il besoin de préciser que les aventures de Lily, bande dessinée sans texte à lire dès 3 ans, est plus destinée aux petites filles qu'aux petits garçons ? Le dessin de Elsa Brants, tout en rondeur, combine des courbes claires, des couleurs pastel et des paillettes brillantes pour donner corps aux scenarii de Nykko.

Titoss et Ilda

titoss et ilda

 

Si Lily est pour les filles, Titoss et Ilda, autre création du scénariste Nykko, est bel et bien mixte ! Il y est question de piraterie, d'amitié et d'un trésor d'un milliard de pièces d'or convoités par tous. Heureusement, Titoss, le petit pirate squelette, et Ilda, petite fille trompe la mort, sont là pour déjouer les plans de méchants patibulaires mais presque. Nykko et Bannister, qui connaissent déjà un succès retentissant auprès des ado avec "Les Enfants d'ailleurs" nous livrent une BD muette drôle ambiance Pirates des caraïbes version puceron !

Les Tchouks

tchouks

 

Les Tchouks n’ont qu’un défaut : celui d’avoir des prénoms imprononçables (Tchoukrik, Tchoubok, Patachouk…) Mais on leur pardonne devant la simplicité et l’efficacité de cet univers qui rappelle tous les bonheurs simples de l’enfance. Avec les Tchouks on fait des cabanes, on va à la mer, on grimpe sur des manèges ! La présentation qui alterne des pavés de récit et des bulles permet de servir de support aux lecteurs débutants. Les textes vont à l’essentiel, un peu à la manière du Petit Nicolas et permettent une agréable lecture à voix haute. Une série récente habilement menée par Benjamin Richard et les Kerascoët qui font ici une incursion bienvenue dans la BD jeunesse !

Anuki

anuki

 

Aunki est une bande dessinée muette consacrée aux aventures d’un jeune Indien prénommé Anuki. Au cours de ses péripéties le jeune Anuki va rencontrer bon nombres d’animaux, tantôt amicaux tantôt dangereux. Il devra redoubler de courage et d’ingéniosité pour déjouer les pièges de dame nature. Mais rassurez-vous, le jeune Anuki n’est pas né de la dernière pluie en terme de farces. Entre ses amis mais aussi les poules du village, le jeune Indien ne manque pas d’occasions pour se distraire. D’un point de vue narratif, la bande dessinée est rythmée et la trame est parfaitement réussie. Le jeune lecteur se prend vite d’affection envers Anuki. Une BD sans parole mais non sans talent que nous vous recommandons chaudement.

Myrmidon

myrmidon

 

Lorsque Myrmidon enfile un déguisement, le monde qui l’entoure n’est plus le même ! Que ce soit en Cow Boy ou en astronaute, chaque tome de la série emmène Myrmidon et ses jeunes lecteurs de monde en monde. Le dessin est très pur et ultra lisible, les cadrages sont invariants et les enchaînements cinétiques facilitent la lecture des plus jeunes. Grâce à son imaginaire, le jeune lecteur pourra rapidement lire le livre seul, comprendre l’histoire et bien évidemment s’identifier au personnage si attachant inventé par Thierry Martin.

Les contes de Pouss' de Bamboo

 

La collection Pouss' de Bamboo reprend les contes traditionnels et les adapte pour les plus jeunes selon un concept simple et efficace ! Chaque album se découpe en 3 parties : - le conte sous forme de BD sans texte pour que les enfants puissent lire seuls, - 1 didacticiel de quelques images simples pour apprendre à dessiner les personnages du conte, - la version "texte illustré" du conte pour les parents qui se sentent investis d'un talent d'orateur et de mime hors du commun ! Cette collection est un excellent moyen de faire découvrir aux plus jeunes les contes classiques, et la bande dessinée !

Louis à la plage

Louis a la plage

 

Guy Delisle, pourtant auteur du drôlissime Guide du Mauvais Père, aime emmener ses enfants partout où il va, comme il l'avait démontré dans Les Chroniques de Jérusalem. Son garçon Louis a droit d'ailleurs à ses propres aventures ! Rien de très original au premier abord : il va à la plage l'été et au ski l'hiver. Mais c'est sans compter la multitude de rebondissements que vont connaître ces vacances inoubliables et pleines d'humour ! Son talent d'animateur est mis au service de la bande dessinée, avec des albums muets, offrant une lecture de l'image même pour ceux qui ne savent pas encore lire. Des ouvrages dès 3 ans, mais sans limite d'âge ! Le petit plus : les hauts de pages forment un amusant flip book des aventures de son doudou.

Ptit Boule et Bill

P'tit boule et bill

 

Si vous connaissez Boule et Bill en voici une version plus jeunesse où notre jeune héros de 5 ans est déjà accompagné par son fidèle cocker Bill et son ami Pouf. Ensemble ils vont expérimenter leurs premières bêtises, partir à l’aventure dans le jardin, découvrir et apprendre par eux-mêmes sous l’œil toujours bienveillant du père de Boule. Un format à l’italienne, de superbes dessins édulcorés et de grandes cases qui facilitent le déchiffrage de l’image et des textes. Ces derniers sont d’ailleurs très légers et sont facilement accessibles pour un public très jeune. Drôle, et tendre, suivez sans risque les aventures et bêtises de Ptit Boule et Bill.

Ana Ana

ana ana

 

Ana Ana est la petite sœur du célèbre Pico Bogue, elle avait donc bien le droit d’avoir ses propres aventures ! A la tête d’une armée de doudous, Ana Ana joue, imagine et explore. A travers son regard d’enfant, les scènes banales du quotidien deviennent tout de suite beaucoup plus drôles ! Retrouvez la dans la cuisine à apprendre à ses doudous comment faire un gâteau au chocolat, en virée à la mer, ou encore dans sa chambre à lire un ouvrage passionnant alors qu’elle est censée dormir. Dans la même collection que Ptit Boule et Bill, Ana Ana offre des dessins légers et enfantins accentués par de grandes cases plus agréables à la lecture. L’enfant peut facilement se reconnaitre dans ces aventures palpitantes et drôles où les doudous sont des compagnons indispensables !

Cassis

cassis

 

Cassis est la plus jeune de la famille Blaireau et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne tient pas en place ! Accompagnée par ses frères et la fille de Madame Renarde, Cassis est toujours friande d’aventures et de jeux : elle déborde d’énergie ! Série dérivée de Monsieur Blaireau et Madame Renarde, Cassis garde les aspects d’album jeunesse de sa grande sœur sous un joli format à l’italienne complété par de superbes dessins à l’aquarelle. Bientôt déclinée en 2 tomes, l’histoire se déroule bien évidemment en plein milieu de la forêt, un grand territoire tentant pour une jeune blairotte en quête d’aventures !

Monsieur Blaireau et Madame Renarde

Monsieur Blaireau et Madame Renarde

 

Madame Renarde et sa fille se retrouvent sans foyer et sont hébergées par Monsieur Blaireau et ses enfants. Si les parents s'entendent à merveille, les enfants ont plus de mal à accepter cette cohabitation... Une histoire pleine de tendresse qui prône la tolérance, l'entraide et l'amitié et aborde avec intelligence le thème des familles recomposées. Entre bande dessinée et album jeunesse, Monsieur Blaireau et Madame Renarde est accessible dès 4 ans.

Tétine Man

tétine man

 

Un nouveau héros est né ! Doté d’un instrument au pouvoir incroyable : Sa tétine. Elle lui permet d’être toujours concentré. D’être toujours Tétine Man. Il n’y a pas longtemps, plusieurs personnes s’en sont prises à lui et à sa tétine. Tous ont échoué : la gentille Sandrine du club de vacances, le monsieur des pommes et des radis au marché, les copains d’école « voleurs de goûter », et même sa mamie… Mais qui s’y frotte s’y pique ! Tétine Man est bel et bien le plus fort ! Au fil des épisodes, Tétine Man va se révéler plus ingénieux que jamais. Une lecture amusante, délicieusement transgressive pour les jeunes lecteurs à partir de 3 ans.

La famille Passiflore

La famille Passiflore

 

La famille Passiflore revient ! Après le gros succès des livres pour enfants à la fin des année 80 et la série de dessin animée en 2001, les revoilà sous le format BD cette fois ci pour notre plus grand plaisir. De nombreux parents risquent de faire un bond dans le temps en retrouvant cette fratrie de lapins entourés de leurs parents. Gentillesse, altruisme, famille, ambiance champêtre et bucolique, tous les ingrédients qui ont contribué jadis au succès des livres sont là ! Sans parler du coup de crayon de Loïc Jouannigot qui nous montre l’étendue de son talent à travers des dessins méticuleux. Les cases sont grandes et fourmillent de détails et les mimiques des animaux qu’il met en scène sont tout simplement bluffantes. Une BD que les parents prendront un malin plaisir à lire à leurs enfants.