Pour les jeunes enfants (6 - 9 ans)

Pour les jeunes enfants (6 - 9 ans)

La lecture est acquise HOURRA !
Enfin, les connaissances sont là mais qu'en est-il du plaisir ?
Certe la bande dessinée ne remplace pas les romans puisqu'elle relève d'une pratique de lecture tout à fait différente mais pas moins stimulante pour nos petits bambins...
La production pour les enfants de 6 à 9 ans est riche en aventure, en magie, en voyage et en humour... mais jamais sans un copain (ni de bonnes valeurs de partage, de générosité, et de courage...) !

 

Les incontournables

On ne les présente plus, ce sont des incontournables, des grands classiques de la BD jeunesse que nous avons tous lu au moins une fois : en bref des valeurs sûres dont on ne se lassera jamais. Les deux séries de Peyo - les schtroumpfs et Benoît Brisefer - Yakari et Boule et Bill sont toutes des séries grand public accessibles à partir de 6 ans.

 

Nos conseils

Si elles ne sont pas encore qualifiées "d'incontournables", les séries qui suivent le seront bientôt ! Voici la fine fleur des BD pour les enfants de 6 à 9 ans !

 

Cédille

cédille

 

Cédille c’est le récit d’une bande de copains voisins de paliers. Avec à sa tête, Cédille naturellement. Disposant d'un pouvoir d’auto-persuasion sans égal, elle est la chef de meute du groupe. Ses intérêts dans la vie ? L'aventure, les mystères et les idées folles. Car sachez le, rien n’effraie la jeune fille. Capable de provoquer les pires frayeurs au sein de la bande d’amis comme les plus gros fous rires. Lorsque la troupe s’aventure hors de l’immeuble, soyez sûr qu’ils sont partis pour une aventure trépidante ! Une BD jeunesse remplit d’aventures, d’explorations et de fous rires. En bref, le tiercé gagnant pour l’éveil des enfants !

Caterina

Caterina

 

Des couleurs vives, des dessins en rondeurs et dynamiques, des sourires rigolards et malicieux. Voilà une BD qui par son dessin et son texte explore bien le monde de l’enfance . C’est à travers Caterina une petite blonde à la chevelure dense (non sans rappeler Jane de la jungle), chef du Gang des chevelus sur lequel elle règne avec un grand cœur, que l’on suit les aventures de nos trois jeunes protagonistes (Caterina, Gigi et Manuel). Caterina n’hésite pas à se lancer dans n’importe quelles péripéties, et ici, c’est la disparition de Gigi qui va entrainer le redoutable gang à travers la forêt de l’Homme-qui-pue. Les évènements et les dialogues s’enchainent bien et rien ne résiste à l’incroyable énergie de notre héroïne. Une BD sympathique avec des airs de guerre des boutons et de Peter-Pan !

Anatole Latuile

Anatole Latuile

 

Digne successeur de Tom-Tom et Nana, Anatole Latuile assure la relève niveau bêtises ! Rien de bien grave rassurez-vous. Des trucs de gosses pas bien méchants qui vous mettent le sourire aux lèvres. Son imagination carbure toujours au maximum lorsqu’il s’agit d’enchaîner les catastrophes. Ah si seulement il déployait autant d’énergie en classe, ses parents seraient sûrement ravis ! Une amusante série de BD en courts chapitres pour lecteurs débutants (CE1).

Tib et Tatoum

tib et tatoum

 

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un dinosaure comme meilleur ami ? C’est ce qu’expérimente le jeune Tib, enfant d’un clan Neandertal pendant la Préhistoire. Le jeune garçon a la particularité (gênante) d’avoir une tâche de naissance autour de l’oeil gauche, ce qui lui vaut les railleries des enfants de la tribu. Rejeté par ces derniers, Tib va trouver le salut chez quelqu’un d’inattendu : un dinosaure. Qui a la particularité d’être rouge et d’avoir la même tâche autour de l’oeil que Tib mais blanche ! Cet improbable coïncidence va rapprocher considérablement les deux personnages au point de devenir meilleurs amis. Ne reste plus qu’à faire cohabiter Tatoum avec tout le clan… Tib et Tatoum, l’histoire d’une amitié qui bouscule les barrières conventionnelles. Une très bonne série grand public !

Les contes palpitants des 7 ours nains

 

Le remarquable Émile Bravo reprend les personnages de nos contes préférés et les fait se télescoper dans une histoire burlesque dans laquelle il tourne tout en dérision et créé un décalage délicieux entre les personnages et le langage qu'ils tiennent ! Accessible à un jeune public, l'humour est néanmoins grinçant et frôle le second degré.

Bonolon

Bonolon

 

Bonolon, géant orange et bienveillant, est un esprit de la nature qui vient en aide aux êtres vivants en difficulté. Dôté de pouvoirs magiques limités, Bonolon répand le bonheur autour de lui non pas en résolvant tous les problèmes, mais en faisant toujours rejaillir l'espoir dans des situations parfois dramatiques... En découle une vision réaliste de la vie, mais pleine d'optimisme ! Bonolon se rapproche moins d'une bande dessinée que d'un album jeunesse illustré d'histoires courtes mettant en avant l'importance de l'amitié et des valeurs écologiques de respect de la nature.

Yaxin

 

Quelque part, sur une île entre rêve et réalité, les légendes des temps oubliés marchent encore parmi les ombres d’une forêt immortelle. Yaxin raconte l’histoire de Gabriel et Merlin, l’histoire du plus petit des faunes et du plus grand des magiciens. Comme un enfant, Gabriel veut tout savoir, tout connaître, tout comprendre. C'est ainsi que Gabriel découvre que les arbres parlent à ceux qui ont la patience de les écouter et que les rochers se souviennent de ceux qui ont été oubliés. Mais, en découvrant la magie du monde qui l’entoure, il réalise aussi qu’il est des mystères cachés qu’il vaut mieux ne pas connaître… Une fable initiatique, mélange de mythologie et de poésie. Un raffinement absolu.

Chi, une vie de chat

Chi une vie de chat

 

Une famille recueille un petit chat femelle, Chi, qui va doucement prendre ses marques avec eux. A travers ses yeux on suivra son évolution, ses découvertes et son apprentissage de la vie un peu plus chaque jour. Chi, une vie de chat est un manga pour enfants mais il n’en a pourtant pas les aspects. Il se lit normalement, de gauche à droite et il porte de joyeuses couleurs pastels. Ses différences résident dans son petit format qui permet une lecture plus souple ainsi que dans ses rabats de couverture éducatifs qui permettent de créer un marque page, une mini maquette ou encore un mini manga. Accessible pour de jeunes enfants il est également très grand public et pourra facilement attendrir les parents. Chi est littéralement LE manga grand public : c’est mignon, c’est tendre, et les enfants l’adorent !

Pan'Pan Panda

Pan Pan Panda

 

Panettone est un panda tout mignon qui vit avec Praline, une jeune fille très douée en cuisine. Surnommé Pan’Pan, le panda s’occupe de faire le gardien à la résidence Kanda et prend soin de la jeune fille qui veille sur lui en retour. Découpé en courts chapitres illustrant chacun un court épisode de la vie des deux amis, Pan’Pan Panda est un manga dans le même esprit que Chi une vie de Chat. On suit leurs aventures quotidennes : qu’il s’agisse de faire la cuisine, de trouver un nouveau foulard pour Panettone ou encore de rencontrer de nouveaux voisins, ce sont toujours des récits tendres et bienveillants. Un petit format qui se lit de gauche à droite et qui est joliment coloré. Un magnifique manga pour jeunes enfants qui n’est pas sans rappeler “Mon voisin Totoro” d’Hayao Miyazaki.

Rôji

roji

 

Rôji est le troisième manga incontournable pour les enfants. Présenté sous la même forme que ses compagnons Chi et Pan’Pan, Rôji est davantage une histoire mêlant aventure quotidienne et merveilleux. Il met en scène deux soeurs aux caractères opposés – l’une fofolle, l’autre sérieuse – qui traquent les légendes locales et relèvent des défis farfelus. Accompagnées par des amis fidèles et un chat grognon, elles explorent donc les ruelles, et enquêtent sur ces mystérieuses histoires. Le merveilleux et le rêve ne sont jamais très loin dans cette joyeuse aventure menée par des bambins inarrêtables. Illustré par des dessins chatoyants et colorés, ce manga se lit comme une BD normale.

Léo et Lola

Léo et Lola

 

Léo et Lola sont frère et sœur et comme toute fraternité qui se respecte ils passent leur temps à se chamailler gentiment et à collectionner les bêtises. Ce qui nous donne des scènes du quotidien drôles et rafraichissantes où l’imagination des deux jeunes enfants n’a pas de limites. Sur le principe général d’un gag par planche, Léo et Lola est une série parfaite pour les enfants qui commencent la lecture. Les textes sont simples et compréhensibles avec une police judicieusement espacée pour faciliter le déchiffrage des lettres. Une BD où chaque enfant pourra se reconnaitre !

Ariol

Ariol

 

Ariol est né en 1999 dans le magazine de lecture jeunesse « J’aime lire » au même titre que des séries comme Tom-Tom et Nana ou Fripouille et Malicette. Ariol est un petit âne bleu et non une mouche comme son apparence pourrait le laisser penser ! Découvrez sa vie d'écolier et faites connaissance avec son entourage composé de son meilleur ami, Ramono le petit cochon, de son amoureuse Pétula, une petite vache aux tâches de rousseurs et de ses grands parents. Une BD fraîche et légère, conçue pour les jeunes lecteurs chez qui les animaux sont souvent une source d’inspiration et d’émerveillement.

Mortelle Adèle

mortelle adèle

 

Adèle est une petite fille rousse au caractère bien trempé. Sa mission ? Faire vivre un calvaire aux gens qui l’entourent ! Une mission que la petite Adèle se fait un malin plaisir de mettre à bien. Ses principales cibles ? Ses parents, qui doivent gérer l’énergumène du foyer familial. Son chat Ajax, victime collatérale des expériences de la fillette. Son amoureux Geoffrey, éternel souffre douleur et les filles de sa classe, trop superficielles au goût de la jeune Adèle. Au travers des aventures de Mortelle Adèle, retrouvez le quotidien d’une petite fillette et de ses relations souvent tumultueuses avec son entourage et ses camarades de classe. Une BD drôle que les filles mais aussi les garçons pourront lire sans concession.

Ernest et Rebecca

ernest et rebecca

 

Rebecca est une jeune fille âgée de six ans et demi. Souvent malade, Rebecca n’en demeure pas moins une dur à cuire. La jeune fille passe le plus clair de son temps en compagnie d’Ernest, un microbe farceur aux traits attachants. Accompagné de Ernest, la petite fille se réfugie dans sa bulle lorsque les soucis des grands la rattrape. Véritable confident et ami de la fillette, Ernest l’aide à traverser la séparation de ses parents et la crise d’adolescente de sa grande soeur. Les inséparables amis vont aller de découvertes en découvertes et d’aventures en aventures. Une BD jeunesse originale aux graphismes modernes qui séduiront à coup sûr les fillettes de l’âge à Rebecca.

Les blagues de Toto

blagues de toto

 

Est-il nécessaire de rappeler qui est Toto ? Ses exploits sont contés et racontés depuis 1892 ! Véritable personnage de la culture populaire française, Toto est un garçon qui brille par ses prouesses extra scolaires. Roi de la crasse ou prince de la farce, peu importe son titre de noblesse, Toto est un véritable phénomène. Thierry Coppée, instituteur de métier a mis à bon escient sa profession en observant directement sur ses élèves quelles blagues de Toto avaient le plus de succès. Il a même eu l’excellente idée d'organiser un concours proposant aux enfants de raconter leur blague préférée de Toto, les cinq gagnantes étant publiées dans le tome 2. Associer les calembours de Toto avec un dessin tout en rondeur, des couleurs très douces et vous obtenez une formule qui séduira vos plus chers et tendres.

Les lapins crétins

lapins crétins

 

Les lapins crétins débarquent en BD !!! Personnages secondaires de l’univers Rayman, les lapins crétins sont rapidement devenus aussi (voir plus) populaires que leur franchise d’origine, à l’image des mignons dans Moi, Moche et Méchant. De part leurs aspects attachants et leurs répliques tout en onomatopée, les enfants ont rapidement développé un culte à ces lapins pas comme les autres. Loufoques, drôles, stupides, l’humour grotesque est présent à chaque page. Rejoignez les dans leurs nouvelles aventures toutes plus délirantes les unes que les autres !

Les p'tits diables

p'tits diables

 

Quoi de plus tumultueux que l’amour fraternel entre un frère et une soeur ? Ces deux p’tits diables ne manquent pas d’imagination quand il s’agît faire des bêtises et désigner son frère (ou sa soeur) comme bouc émissaire aux yeux de leurs parents. Nina et Tom se livrent une lutte sans merci ou la simple satisfaction de voir l’autre puni à sa place tourne à la victoire. Mais ils leurs arrivent d’avoir une complicité espiègle pour faire des farces ou pour se soutenir face à l’autorité parentale. Entre les deux protagonistes se trouve leur chat Grippy. Gros et un poil fainéant sur les bords, il subit les tentatives désespérées de ses jeunes maîtres pour lui faire perdre du poids. Tous les frères et soeurs se retrouveront à un moment donné dans Les petits diables. Une BD sur le ton de l’humour qui plaira aux garçons comme aux filles !

Cath et son chat

cath et son chat

 

La petite Cath vit seul avec son papa et son chat tigré, nommé Sushi. Ce petit compagnon est une source intarissable d’amour pour la jeune fille. Excepté lorsque ce dernier fait ses griffes sur la moquette, squatte son bureau ou encore transforme les factures de son père en boulettes de papier. Mais malgré cela, la petite fille est gaga de son chat et ne l’échangerait pour rien au monde. La dessinatrice Yrgane Ramon apporte sa touche féminine à l’édifice, les dessins sont léchés, caricaturaux, stylés et rehaussés de teintes roses/pourpres. Une série pleine de fraîcheur et de tendresse que les petites filles apprécieront.

La BD dont vous êtes le héros

 

Et si c’était vous le héros de l’histoire ? C’est ce que les éditions Makaka nous proposent dans cette collection. Des histoires diverses et variées mais toujours avec le même objectif : mettre le lecteur au coeur de l’action. Que ce soit sur le pont d’un navire dans la peau d’un pirate ou sous une armure d’acier tel un chevalier, lancez vous dans des aventures palpitantes et tentez de résoudre les nombreuses énigmes comme ce bon vieux Sherlock Holmes. La lecture n’étant pas linéaire, chaque décision a son importance ! Une BD ludique et récréative où les enfants se sentiront chargés d’une mission.

Les dinosaures en BD

dinosaures en BD

 

Si vos enfants (ou vous même) sont fascinés par le monde préhistorique et les fameux dinosaures, ne cherchez plus cette BD est faite pour vous ! Une initiation ludique à travers l’âge de pierre et ses créatures fascinantes. Accompagné du paléontologue déjanté Indino Jones, chaque album fait une description précise (mode de vie, combat, etc) de quelques spécimens plus ou moins connu du grand public avec à chaque fois une bonne dose de gags et d’anecdotes. En résumé, un apprentissage instructif tout en images et en situation !

Sardine de l'espace

sardines espace

 

Déjà 13 tomes au compteur pour les sardines de l’espace ! Une BD jeunesse qui s’installe tout doucement comme un must du genre. Elles racontent les aventures cosmico-comiques de Sardine, jeune fille dont la bravoure n’est plus à prouver, de son petit frère "P’tit Lulu" et de son oncle le capitaine Epaule Jaune. Embarqués sur le vaisseau spatial Hector-Malo, ils sillonnent l’espace en mission pour contrecarrer les plans machiavéliques de l’infâme Supermuscleman, Président de l’Univer qui a pour objectif de rendre tous les enfants obéissants. Heureusement, les sardines de l’espace ne l’entendent pas de cette oreille !

Pokémon Noir et Blanc

pokemon

 

Qui ne connait pas Pokémon ? Ces petites créatures aux pouvoirs spéciaux existent depuis 1996 et c’est un véritable plaisir de les retrouver en manga. Plus à destination des garçons, il raconte l’histoire de Noir, un jeune dresseur dont le rêve est de devenir le maître Pokémon. Pour cela il devra explorer les hautes herbes, aller de villes en villes, capturer et entraîner des Pokémons. Il croisera également la route d’autres dresseurs, apprendra à leur contact, et se fera des amis qui l’aideront dans son périple. Contrairement à Chi, Pan’Pan et Rôji, Pokémon n’est pas colorisé et se lit comme un véritable manga, c'est-à-dire de droite à gauche. A partir de 7 ans, Pokémon noir et blanc est indispensable pour tout enfant qui connait un tant soit peu ces merveilleuses créatures.

La fontaine aux Fables

 

Il existe de nombreux ouvrages illustrés des célèbres fables de La Fontaine mais rares sont les adaptations en bande dessinée... à fortiori de la qualité de "La Fontaine aux Fables" ! Car pour adapter 36 fables fidèles aux poésies d'origine, l'éditeur Delcourt a réuni ses plus grands talents : Michel Plessix (Le vent dans les sables), Cyril Pedrosa (Portugal, Trois Ombres), Turf (La Nef des Fous), ou Jean-Luc Masbou (De Cape et de crocs), pour ne citer qu'eux...Différents styles de dessins ainsi que différents niveaux de lectures qui conviendront autant aux enfants qu'aux parents ! Une façon très ludique d'aborder Jean de La Fontaine et de découvrir ses fables intemporelles aux propos universels !