Il y avait du génie, beaucoup de génie, dans le travail de FRED. On le connaît surtout pour Philémon, mais des chefs-d’œuvre, il en a créé et dessiné plusieurs : L'Histoire du Conteur Electrique, du Corbac Aux Baskets, Le Petit Cirque... Des générations de lecteurs ont pu rêver éveillés grâce à lui, emportés par la poésie de ses univers.

Fred nous avait livré une ultime lecture, aux bienfaits indescriptibles tant que l'on n'a pas lu ses planches, avec un seizième opus de Philémon, il y a à peine un mois et demi... 20 ans après son dernier album ! Une dernière plongée dans la magie, le sens du non-sens, du verbe, et bien sûr du dessin. Il nous reste encore néanmoins une prochaine (re)découverte de son oeuvre puisqu'un audacieux projet cinéma est d'ores et déjà lancé, et validé par le maître, de l'adaptation de Philémon.
Enfin, heureux hasard d'un programme éditorial : fin mai paraîtra Un Magnéto Dans l'Assiette de Fred, recueil d'entretiens permettant de passer encore un petit peu de temps avec lui. Malgré tout.